Achetez vos billets ici !
header

Invités et conférences

Venez découvrir toutes les conférences et invités qui participeront à l’édition 2022 de Japan Impact. Prenez le temps de découvrir une part de la culture nipponne en venant écouter l’un·e de nos intervenant·e·s. Il y en aura pour tous les goûts. Certain·e·s de ces invité·e·s seront également disponibles pour des séances de dédicaces. Retrouvez plus d’informations sur leur page personnelle.
(présentation par ordre alphabétique)


Aluota: De l’idée à la scène, comment améliorer ses prestations cosplay

Aluota
Aluota est cosplayeuse depuis près de 15 ans. En 2017 elle a représenté la France au championnat du monde du « World Cosplay Summit » au Japon, où elle a remporté le prix du meilleur costume. Elle participe à des show cosplay, performe en solo et en groupe lors de concours, anime des conférences, et a été jury en France, en Allemagne et au Canada. Elle aime créer ses costumes et accessoires avec passion, et aller jusque dans les moindre détails afin d’incarner des personnages divers et variés, tirés des animes, des films, ou encore des jeux vidéo. Mais ce qu’elle adore par-dessus tout c’est créer des prestations, imaginer une mise en scène, concevoir des dialogues, et monter sur scène devant un public !

Conférence en salle Sakura – Samedi: 16h30 – 17h30.
Le reste du temps, retrouvez-la dans la zone cosplay (Zone Rose).


Cédric Baravaglio – Cirkle

Cédric Baravaglio

Pendant sa carrière extraordinaire, Cirkle a participé à plusieurs projets absolument incroyables: le genevois, qui bosse régulièrement pour les studios Disney, a collaboré à la création de musiques de bandes-annonces et de jeux vidéo tels que «Star Wars IX», «Buzz l’Eclair», «Diablo IV» ou «League of Legends».

Cirkle vous réserve une super conférence qui porte sur la composition musicale dans les jeux-vidéo et au cinéma le dimanche 21 août et des séances de dédicaces seront organisées, grâce à notre partenaire Melectronics, durant les deux jours de Japan Impact !

Salle Usagi – Dimanche: 14h00 – 15h00.


Joranne

Joranne
Pour la conférence : Depuis sa sortie en 2001, le film Le voyage de Chihiro fascine toujours autant. Il faut dire que de tout les films des studio Ghibli c’est peut-être celui qui puise le plus dans les croyances et légendes japonaises. Mais si pour les japonais ce folklore fait partie de leur culture, pour nous européens c’est parfois moins évident. Venez donc découvrir quelques clés de compréhension, qu’est-ce qui est tiré du folklore nippon et qu’est-ce qui vient de l’imagination fertile de Hayao Miyazaki.

Atelier dessin pour tout âge avec pour thème les objets japonais avec un style mignon.
Salle Kita – Samedi: 11h00 – 12h30.
Salle Kita – Dimanche: 11h00 – 12h30.


Kintsugi

Kintsugi
Conférence sur le Kintsugi, cet art ancestral de la réparation des céramiques à l’or. Au Japon, les objets ont un esprit.Ce n’est pas une âme mais plutôt une étincelle de vie donnée lors de sa création. Ces objets utilisés vieillissent et se cassent parfois. Alors, les japonais font réparer leurs objets par la technique du kintsugi afin de « recoller » les morceaux et de montrer la cicatrice avec de l’or 24 carats ou de l’argent. Cette manière de penser la beauté de ce qui vieillit, se casse c’est la philosophie du wabi sabi.

Salle Usagi – Samedi: 14h00 – 15h00.
Salle Kitsune – Dimanche: 11h00 – 12h00.


MJ

MJ
Mickael J est un youtubeur cinéma, créateur de l’émission FERMEZ LA traitant des polémiques et critiques populaires autour de la pop culture, autant les films comme Star Wars, les séries télés comme Games of Thrones ou les jeux vidéos comme Last of Us 2. Toujours dans la réflexion et dans l’humour, et n’hésitant pas a parler en profondeur de sujets, autant culturel que social.

Salle Osaka – Samedi: 13h30 – 14h30.
Salle Osaka – Dimanche: 15h00 – 16h00.


Shinorisu

Shinorisu
Tanya, que tout le monde connaît sous le nom de « Shino » ou « shinorisu » , est une cosplayeuse depuis plus de 10 ans. Originaire de Calabre, en Italie, elle a consacré et consacre encore aujourd’hui, à 27 ans, sa vie et ses études principalement aux arts traditionnels, comme la peinture et la sculpture. Parmi ses passions se distinguent celles pour les anime, le maquillage, le dessin et la photographie, mais surtout elle aime énormément les jeux vidéo.C’ est pour cette raison que la plupart de ses personnages cosplay sont issus de célèbres séries de jeux vidéo comme « The Legend of Zelda » ou « Final Fantasy ». Son principal objectif dans ce hobby, en plus de s’amuser, est de s’améliorer en relevant de nouveaux défis, et pour cette raison, elle se pousse de plus en plus hors de sa « zone de confort », pour créer des personnages qui s’écartent totalement de sa façon d’être. Elle essaie toujours d’apprendre à fabriquer des accessoires et des vêtements plus élaborés avec des techniques artisanales.

Salle Sakura – Dimanche: 16h00 – 17h00.
Le reste du temps, retrouvez-la dans la zone cosplay (Zone Rose).


Yami Shin

Yami Shin

Cette année, Japan Impact a le plaisir d’accueillir Yami Shin, illustratrice et mangaka suisse ! Après avoir gagné le premier tremplin Ki-oon, elle publie sa première œuvre dénommée “Green Mechanic”, dont le 7ème volume est sorti il y a quelques semaines ! Son manga entraîne les lecteur.trice.s dans un monde postapocalyptique, où Misha, une jeune télépathe et Reborn, un robot morphing mènent le récit parsemé de combats, de suspense et même de romance.

Yami Shin vous réserve un super atelier-conférence qui porte sur le métier de mangaka le dimanche 21 août et des séances de dédicaces seront organisées, grâce à notre partenaire Melectronics, durant les deux jours de Japan Impact !

Salle Usagi – Samedi: 17h45 – 18h45.
Salle Usagi – Samedi: 12h45 – 13h45.


Yatuu

Yatuu

YATUU est autrice BD depuis 2011. Elle a publié 7 albums qui parlent avec humour de faits de société qu’elle a eu besoin de dénoncer.

En 2018, elle s’est lancée en auto-édition avec sa nouvelle bande dessinée “Erika et les princes en détresse” : une princesse guerrière qui sauve des princes en danger dans un monde dominé par les femmes ! Les genres sont inversés, fini la demoiselle impuissante, place aux femmes fortes et courageuses ! Grâce au soutien de nombreuses lectrices et lecteurs à la fois sur Ulule et Tipeee, les deux premiers tomes ont pu voir le jour, cumulant près de 8000 pré-commandes, et le tome 3 est en préparation !

Yatuu, notre deuxième invitée associée à Melectronics, vous fera une superbe conférence le samedi 20 août, où vous pourrez découvrir le monde fascinant de l’auto-édition ! Et plus encore, vous aurez l’occasion d’obtenir une dédicace pendant les deux jours de Japan Impact.

Salle Usagi – Samedi: 12h45 – 13h45.