A Propos
Découvrez à Japan Impact une conférence en avant-première proposée par le Musée romain de Lausanne-Vidy (@museeromainlausanne), qui vous invite à explorer les liens fascinants entre l’Antiquité gréco-romaine et la pop culture japonaise, intitulée “Kodai, l’Antiquité dans la pop culture japonaise“.
Cette intervention, portée par Kilian Rustichelli, archéologue et responsable des expositions du Musée, ainsi que par Dr Matthieu Pellet, commissaire de l’exposition et enseignant-chercheur à l’UNIL et à l’EPFL, s’inscrit dans le cadre de leur future exposition qui ouvrira au musée romain dès le 29 mai. Elle interroge la manière dont la culture japonaise s’est approprié l’héritage antique, avant de le réexporter vers l’Europe sous des formes nouvelles et créatives.
À travers des exemples issus du manga, de l’animation japonaise et du media mix comme Saint Seiya, Goldorak, Ulysse 31 ou encore les œuvres de Mari Yamazaki, cette conférence mettra en lumière la manière dont la culture antique a été réinterprétée, réinventée et diffusée au Japon, avant de venir nourrir notre imaginaire contemporain.