Japan Impact 2018 : Activités Continues

Profitez de toutes ces activités en continu entre 2 rendez-vous lors de Japan Impact.

Final Fantasy TCG

Salle Nagano

Fan de Final Fantasy ? Jouez maintenant avec tous vos héros (et méchants) préférés dans un jeu de cartes à collectionner regroupant toutes les plus belles illustrations de la saga. Venez découvrir le jeu lors d’initiations toute la journée et/ou vous affronter lors de parties libres ou en tournois.

 

Go

Salle Uki

Venez découvrir ce jeu de stratégie millénaire, dont les règles si simples cachent une grande complexité.

 

Initiation au Hanafuda

Salle Uki

Apparu au 16ème siècle, le Hanafuda est un jeu de cartes typique du Japon. Créé à l’origine pour contourner l’interdiction d’utiliser des jeux occidentaux, il a été importé aux États-Unis dans les années 30 par Nintendo qui a été à l’origine fondé pour les commercialiser. Une partie standard oppose deux joueurs (voire trois) et se joue en six ou douze manches pour une durée totale d’environ une demi-heure. Nous vous proposons de découvrir les variantes Hana-Awase ou Koi-Koi.

 

Initiation aux jeux de cartes et tournois

Salle Nagano

Venez découvrir divers jeux de cartes à collectionner, tels Force of Will, Yu-Gi-Oh!, Dragoborne ou Magic the Gathering.

Pour les joueurs confirmés, des ligues Force of Will seront organisées dès que 4 joueurs motivés seront présents.

 

Japon et Jeux de plateau

Salle Nagano

Une 2nde guerre mondiale et une armée dévêtue, des Loups-garous d’une nuit, ou un Tactical-RPG en Versus ?

Tout cela existe ! Extravagance, minimalisme et influence graphique manga / anime caractérisent le jeu au Japon ; et a inspiré de bons titres en dehors. Venez partager un moment ludique ensemble. Explications et bonne humeur en sus.

 

Jeu de rôle, JDR-Poly

Salle Shika

Le doux bruissement de la plume sur le papier au moment où l’on s’arrache quatre points de vie, le cliquetis du dé que l’on tire pour enfin achever son vil ennemi, les déluges de mots quand un maître du jeu et son joueur s’emportent dans une joute verbale afin de déterminer l’issue d’une âpre négociation…

Du Kyōto médiéval à la Yokohama de l’an 3217, de la beauté d’une geisha sous un cerisier aux bas-fonds les plus malfamés de Kabuki-Chō, une chose est sûre, JDR-Poly vous fera voyager. Ici, point de powerpoint ou de longues explications. C’est bien simple, l’histoire, c’est vous qui la vivez ! Venez terrasser des dragons, élucider des crimes mystérieux ou tout simplement vivre la vie normale d’une collégienne japonaise normale. Tout est possible avec le jeu de rôle !

 

Kamishibaï, La Suisse Raconte – contes en Suisse

Salle Haru

Le Kamishibaï, ou littéralement « pièce de théâtre sur papier », est un genre narratif japonais sorti du théâtre ambulant où des artistes racontent des histoires en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs.

L’association La Suisse raconte – contes en Suisse revient une nouvelle fois à Japan Impact nous envoûter avec ses contes qui emporteront petits et grands.

Le Hall-Kamishibaï est un espace calme, accueillant et ouvert à tous, parfait pour découvrir et vous initier à cet art ancestral. Vous découvrirez un choix de contes et légendes du Japon, qui apparaîtront dans des petits théâtres de diverses dimensions, et dans lesquels narrateurs et narratrices feront glisser les planches illustrées au gré des récits racontés.

 

Kokedama

Salle Haru

Réalisation d’une magnifique décoration florale. Les kokedama sont des « sphères de mousse » sur lesquelles s’épanouissent une plante. Cet art est apparu au Japon vers 1990.

Des ateliers seront organisés tout au long de la journée en parallèle des ateliers de Kumihimo, en fonction de l’affluence des visiteurs.

 

Kumihimo

Salle Haru

Réalisation d’un bracelet. Le kumihimo est une technique de tressage japonaise, il permet de réaliser des cordons très raffinés destinés à l’origine aux obi, sabres, haori, …

Des ateliers seront organisés tout au long de la journée en parallèle des ateliers de Kokedama, en fonction de l’affluence des visiteurs.

 

Mah-jong

Salle Uki

Venez découvrir avec nous le jeu le plus joué au monde et plus particulièrement en Asie : le mah-jong. Ce jeu est accessible à tous de 7 à 777 ans.

 

Maid café, Victorian Rose

Salle Maid Café

Fatigués ou affamés ? Besoin d’un moment doux et reposant où vous auriez l’impression de vous faire dorloter ? Nos soubrettes et majordomes se feront un plaisir de vous servir un délicieux thé ou un bon chocolat chaud ! Le tout pourra être accompagné par de succulente pâtisserie faite maison.

Le Maid Café est l’endroit de Japan Impact qu’il ne faut pas rater grâce à son ambiance chaleureuse et unique.

Merci à Koji Keiser pour la photo prise lors de notre 7e édition.

 

Manga Café

Salle Usagi

Japan Impact c’est toujours quelque chose de très intense, et parfois, il faut savoir se poser et se ressourcer un petit peu dans un endroit accueillant, confortable et tranquille.

Besoin d’un moment de répit ? Profitez de notre havre de paix qu’est le manga café pour vous reposer, prendre un manga dans une des bibliothèques mise à disposition, et vous asseoir dans un canapé confortable. Oubliez le temps. Simplement.

 

Méditation ZaZen

Salle Meiji

Venir simplement s’asseoir (ZA) sur un coussin de méditation (ZEN) pour faire l’expérience de l’assise en silence et retrouver ainsi un nouveau rythme intérieur plus en rapport avec votre nature originelle.

Séances d’une durée de 30 minutes environ, début toutes les heures.

 

Musée d’Estampes japonaises

Salle Tanuki

Le Japon possède depuis longtemps une fascination pour les représentations visuelles. Bien avant les mangas, les animes… la culture populaire se délectait avec le Kabuki et collectionnait les Ukiyo-e représentant ses acteurs les plus célèbres dans leurs différents rôles. Un autre courant consistait à collectionner les Musha-e; images dépeignant les guerriers des légendes japonaises. Cet imaginaire et cet engouement bien présents ont fortement influencé les arts graphiques japonais actuels. Fruit d’une collaboration entre un collectionneur passionné et une étudiante en histoire de l’art de l’UNIL, cette exposition vous sera présentée avec des commentaires pour mieux comprendre tous les revers de cet art.

 

Musée Lolita

Salle Tanuki

Le Lolita est une mode japonaise née vers la fin des années 80 qui s’inspire du Rococo français et du Victorien anglais. Différents styles coloreront l’espace d’exposition de Japan Impact le temps de ce weekend de folie ! Tour à tour mignon, tour à tour sombre, venez admirer plus d’une douzaine de tenues spécialement concoctées pour vous et venez poser vos questions à Pyl, lolita passionnée. Exposition à déguster avec les yeux uniquement !

 

Pokémon TCG

Salle Nagano

Le jeu Pokémon TCG (Trading Card Game) s’inspire grandement du jeu vidéo sur cartouche. Sorti au Japon en 1996, peu après les premières versions, le jeu de cartes se joue à deux joueurs, chaque joueur joue avec son propre deck de 60 cartes, et doit, à l’aide de ses propres Pokémon mettre K.O six Pokémon de l’équipe adverse ou tous ses Pokémon en jeu. Le jeu comporte trois types de cartes;
 -les Pokémon qui sont le cœur du jeu,
 -les dresseurs qui ont toutes sortes d’effets variés,
 -les énergies qui permettent à vos Pokémon d’attaquer.

Viens découvrir le jeu de cartes, aussi bien les règles basiques que des decks joués en tournois. N’hésite pas à posez toutes les questions que tu souhaites. Le dimanche, nous organisons même un tournoi non-officiel pour 8 personnes débutantes où chaque joueur jouera avec un deck de prêt.

 

Post-it battle

Zone Jaune

Japan Impact c’est aussi toujours un gros concentré de créativité ! Vous n’avez pas réussi à gagner l’un de nos nombreux concours avant la convention ? Eh bien vous en avez toujours la possibilité avec le grand retour du concours Post-it Battle ! À l’aide de Post-it de couleurs différentes, créez-nous votre plus beau pixel-art lors de la convention ce week-end ! Toutes les fresques seront prises en photo et jugées avec de fantastiques prix à la clef.

 

Shiatsu

Salle Meiji

Le Shiatsu est un soin d’origine japonaise, qui est dérivé de la médecine traditionnelle chinoise. Par un toucher profond et un travail avec les méridiens, le flux énergétique est harmonisé dans le but de soutenir les fonctions naturelles d’adaptation et d’auto-guérison. À tous les niveaux (physique, psychique, émotionnel,…) le Shiatsu favorise et soutient une amélioration de l’équilibre, de l’énergie et de la sensation de bien-être, avec un effet immédiat de détente et de légèreté.

 

Stand TCG, Bushiroad

Salle Nagano

Venez découvrir divers jeux de cartes tout droit venus du Japon. Tel que Vanguard, Weiss Schwarz, Buddyfight, etc… Tout jeu de cartes propose son style de jeu unique !

 

Studio Photo – Multiverse & Pierre Janin Photographie

Salle Usagi

Multiverse et Pierre Janin Photographie sont de retour cette année. Ils seront à JI10 pour tenir un studio photo permanent. Ils vous accueilleront avec toujours autant de plaisir et de bonne humeur.

Cosplayer, visiteurs, groupes d’amis, n’hésitez pas à venir vous faire prendre en photo et immortaliser vos souvenirs à Japan Impact 10 !

 

Tournoi Pokémon

Salle Osaka

Tu veux prouver que tu es le meilleur dresseur ? Tu es prêt à te battre sans répit pour être toujours vainqueur ? Viens donc nous le prouver lors du célèbre tournoi Pokémon organisé à Japan Impact !

Plus d’informations ici : https://www.facebook.com/events/618504005147231/