header

Ateliers Culturels 2019

Japan Impact, c’est aussi l’occasion de participer à de nombreux ateliers culturels vous permettant de découvrir différent aspect du Japon ! Pour participer, il suffit de vous inscrire durant la convention sur la feuille située devant la salle concernée puis de laissez votre créativité parler. Attention, le planning n’étant pas définitif, les horaires sont sujets à modification.

Calligraphie

Samedi : 14h-15h | 15h30-16h30 | 17h-18h – Salle Gingko

Dimanche : 13h-14h | 14h30-15h30 | 16h-17h – Salle Gingko

Capacité : 15 personnes

La calligraphie est l’un des plus beaux arts du Japon et représente non seulement la belle écriture, mais aussi l’harmonie et la juste proportionnalité entre le plein et le vide. À travers elle s’incarne l’un des principes esthétiques les plus répandus au Japon, le rapport entre la simplicité et l’élégance, le wabi-sabi. Chaque trait est important, tout comme son début, le sens de son tracé, et sa fin. Aucun geste n’est superficiel, pour un résultat d’une délicatesse incroyable. Venez donc vous initier à cet art ancestral vous initier !

 

Cérémonie du thé matcha

Samedi : 12h30-14h – salle matcha

Dimanche : 13h-14h30 – salle matcha

Capacité : 10 personnes

La cérémonie du thé matcha – ou voie du thé – utilise la célèbre poudre de thé vert. Au 16ème siècle, Sen-no Rikyû, le fondateur de l’école Urasenke, disait souvent « ce que l’on fait dans la cérémonie est simplement bouillir de l’eau, préparer du thé et le boire ». Ses paroles sont très simples mais pourquoi, alors, la pratique en est-elle aussi assidue et longue ? C’est peut-être parce qu’il est très précieux de partager avec des participants un bol de thé dans une atmosphère paisible, mais cette atmosphère ne se crée pas facilement.

Les quatre points importants pour sa réalisation sont le « wa » l’harmonie, le « kei » le respect, le « sei » la pureté, et le « jaku » la sérénité. L’idée de l’« ichigo chie » que chaque moment est un moment unique et que chaque rencontre est une rencontre unique explique aussi l’esprit de la cérémonie du thé. Alors venez partager un moment de quiétude et admirez un pratique séculaire. 

 

Contes dont vous êtes le héros

Samedi : 12h-12h45 | 13h15-14h | 17h30-18h15 | 18h45-19h30 – salle Usagi

Dimanche : 12h45 – 13h30 | 17h-17h45 – salle Usagi

Capacité : pas de limite

L’Académie de Minuit est une association de conteurs qui ont pour but de promouvoir la lecture et l’imaginaire. Leur membre seront présent à Japan Impact et présenteront un conte inédit ou vous aurez le pouvoir de maîtriser, voire d’incarner certains personnages ! Ne ratez donc pas cette occasion d’enfin devenir le héros de votre propre conte. De plus, des lots seront à gagner sur leur stand ainsi qu’à la fin de chaque histoire. 

 

Cours de coloriage – couleur geek

Samedi : 14h30-15h30 | 16h-17h – salle Usagi

Dimanche : 14-15h | 15h30-16h30 – salle Usagi

Capacité : 5 personnes

Couleur geek est un concept de cours de coloriages aux crayons destiné aux adultes et aux enfants dès 11 ans.

Par petits groupes, vous aurez l’occasion d’apprendre cette technique emprunte de l’univers des mangas, jeux vidéos et comics. Venez ainsi vous faire plaisir et donnez des couleurs à votre imaginaire. 

 

Cours de dessin – Cordeb’Art

Samedi : 16h30-17h30 – salle Haru

Capacité : 25 personnes (dès 8 ans)

L’atelier Cordeb’Art est le pionnier du dessin MANGA en Suisse. Il propose tous les jours des cours sont proposés au sein de ses locaux lausannois.

Que vous aimiez dessiner, que vous aimiez les mangas ou mieux, que vous aimiez les deux, venez donc suivre cette initiation au dessin d’un personnage de manga avec Julien Coderbar.

 

Cours de Japonais

Samedi : 13h-14h (se présenter) | 14h30-15h30 (Suki, parlons de loisirs) | 16h-17h (Katakana, écrire son nom en japonais) – salle Kyoto

Dimanche : 14h-15h (commander au restaurant) | 15h30-16h30 (les Kanjis) – salle Kyoto

Capacité : 30 personnes

Ah le japonais ! Difficile de s’y retrouver lorsque sa langue n’a aucune racine commune. on se retrouve ainsi rapidement dans des situations qui ne sont pas sans rappeler le film « Lost in Translation ».

Grâce à Japan Impact, évitez cette situation et venez donc assister à un cours de japonais. S’adressant aux complets débutants, une variété de cours seront proposés avec les thématiques suivant :  « se présenter », « commander au restaurant », « les Kanjis », « Suki, parlons de loisirs » et « Katakana, écrire son nom en japonais ».

 

Danse japonaise

Samedi : 18h45-19h15 – salle Haru

Sans inscription !

Au Japon, la danse revêt une importance particulière lors des nombreux Matsuri (fêtes traditionnelles) et chaque région possède son propre style et ses propres écoles. 

Lors de cet atelier, Yozakura, groupe de musique spécialisé dans le Minyo, vous initiera à la danse traditionnelle japonaise. Laissez-vous entraîner par le rythme de la musique et venez participer à cette activité qui s’adresse à tous, petits comme grands. Il suffit de vous présenter à la salle à l’horaire indiqué, aucune inscription n’est nécessaire pour cet atelier.

 

Essayage de kimono

Samedi : 18h30-20h | salle Matcha

Dimanche : 15h-16h30 | salle Matcha

Capacité : 10 personnes

Le kimono est le vêtement traditionnel japonais, porté de nos jours essentiellement pour des occasions particulières (passage à la majorité, mariage, …). Vêtement se déclinant en une multitude de motifs, les kimonos les plus fins et les plus richement décorés peuvent s’échanger à plusieurs milliers de francs. 

Lors de cet atelier, nous vous mettrons à disposition de vrais kimonos et vous aiderons à les vêtir. En effet, vêtir correctement un kimono n’est pas chose aussi aisée qu’on le croit ! Ce sera également l’occasion pour vous de faire de jolies photos dans un de ces vêtements chatoyants. 

 

Fabrication de sceaux japonais

Samedi : 16h30-18h30 – salle Sapporo

Dimanche : 16h-18h – salle Sapporo

Capacité : 10 personnes

Au Japon, le sceau est un objet personnel indispensable à toute démarche administrative. On le fait graver et on l’enregistre en Mairie. Mais il est également courant chez petits et grands de posséder des sceaux fantaisistes, pour appliquer à ses dessins, aux lettres à ses amis, ou pour les collectionner. 

Cet atelier vous proposera de fabriquer un sceau à votre nom, avec lequel vous pourrez signer vos lettres et dessins. Accompagné par une artiste calligraphe présente sur le salon, vous déterminerez un modèle d’écriture pour le motif de votre nom, puis vous le reporterez sur une petite plaque de caoutchouc avant de le graver. Vous pourrez également choisir un papier japonais afin de décorer le dos de votre sceau. Une activité classique pour les enfants au Japon, mais pratiquée par tous !

 

Ikebana

Dimanche : 12h-13h – salle Haru

Capacité : 15 personnes

Signifiant l’ « art de faire vivre les fleurs », l’ikebana est l’art de l’arrangement floral à la japonaise. Il vise une harmonie linéaire qui ne met pas seulement en valeur la fleur, mais également sa tige, le vase, etc. Vieux de plus de 550 ans, il est inventé à l’origine pour orner l’autel bouddhique. Il évolue ensuite petit à petit en temps qu’art ornemental des pièces de maison.

Le temps d’un atelier, venez donc vous initier à cet art et découvrez une autre facette de la culture japonaise.  Vous créerez votre propre petite composition que vous pourrez ensuite ramener chez vous par la suite.

 

Kōdō – Cérémonie de l’encens

Samedi : 17h-18h – salle Matcha

Dimanche : 17h-18h – salle Matcha

Capacité : 10 personnes

Le kōdō est l’art japonais d’apprécier les parfums. Pendant la période Sengoku (16ème siècle), cet art pourtant bien plus méconnu aujourd’hui était tout aussi populaire que la cérémonie du thé auprès des aristocrates.

Cet atelier vous fera ainsi découvrir cet art au travers d’un jeu ludique. Saurez-vous reconnaître toutes les fragrances et différencier les odeurs de différents bois parfumés ?

 

Kumihimo – tressage japonais

Samedi : toute la journée selon le nombre de participants – salle Haru

Dimanche : toute la journée selon le nombre de participants – salle Haru

Le Kumihimo est une forme de tressage japonaise qui se traduit littéralement par « fils réunis ». Servant à l’origine à nouer haori (veste traditionnelle japonaise) et les obi (ceinture de kimono), le Kumihimo se décline à l’infini.

Pendant cet atelier, vous aurez l’occasion de choisir les fils de la couleur qui vous plaît afin de confectionner un bracelet tressé que vous pourrez ensuite emporter chez vous.

 

Origami

Samedi : 13h-15h | salle Haru

Dimanche : 15h-17h | salle Haru

Capacité : 20 personnes

L’origami – venant du japonais oru (plier) et kami (papier) – est l’art du pliage de papier en diverses formes. Inventé il y a plus de 1’000 ans, cet art permet de reproduire à l’aide d’une simple feuille de papier une forme naturelle, un animal, un objet décoratif ou simplement de laisser libre cours à son imagination.

Lors de cet atelier, un professeur vous aidera à réaliser des animaux en papier, dont la célèbre grue japonaise, symbole de santé et de bonheur dans la célèbre légende des milles grues.

 

Papercraft

Samedi : 11h30-13h30 | 14h-16h – salle Sapporo

Dimanche : 11h-13h | 13h30-15h30 – salle Sapporo

Capacité : 10 personnes

Le papercraft, c’est l’art de créer des personnages en 3D à l’aide d’une simple feuille de papier imprimée. Durant cet atelier, vous pourrez réaliser votre propre figurine ou tout autre objet grâce à l’association Kyosai. 

 

Sashiko – broderie japonaise

Samedi : toute la journée selon le nombre de participants – salle Haru

Dimanche : toute la journée selon le nombre de participants – salle Haru

Le Sashiko – littéralement « petits points » – est une technique de broderie japonaise. Utilisée à l’origine pour rapiécer des vêtements usés ou pour les matelassés, elle sert désormais principalement à des fins décoratives. 

Lors de cet atelier, vous serez initié à ce type de broderie, puis vous aurez l’occasion de tester vos nouvelles connaissances en créant un dessous de tasse que vous pourrez emporter chez vous.