Japan Impact 2018 : Conférences

De nombreuses conférences seront tenues tout au long du weekend pour vous faire découvrir divers aspects de la culture Japonaise/Geek, ou bien simplement pour vous faire rencontrer vos invités préférés !

Cosplay performances from A to Z (EN) – Surine & Rinaca

Dimanche : 16h – 17h15, Auditoire Natsu

Cette conférence se focalisera sur le processus entier des performances cosplay. Comment écrire un script pour votre performance, trouver des idées, créer une soundtrack, la présence sur scène et les répétitions. Surine et Rinaca ont de nombreuses années d’expérience aussi bien en tant que participants sur scènes, qu’en tant que juge pour des compétitions internationales.

Notez bien que cette conférence sera donnée en anglais.

 

Pour en finir une fois pour toutes avec la culture « Geek » ! (FR) – Marc Atallah

Samedi : 12h – 13h, Scène Sakura

Le problème, quand on parle de culture « geek », c’est qu’on ne peut s’empêcher, de manière condescendante, de stigmatiser une population qui s’adonnerait à des pratiques perçues comme peu sérieuses : jeux de rôle, cosplay et autres jeux vidéo. Durant sa conférence, Marc Atallah veillera à nous faire réfléchir autrement à cette culture qui fait trop souvent sourire, alors qu’elle offre de nouvelles manières d’aborder notre condition (post)moderne.

 

Impact de la culture Japonaise importée en France dans les années 1980 via les dessins animés et les jeux vidéo (FR) – David Revoy

Dimanche : 17h – 18h, Auditoire Kyoto

La culture japonaise importée en France dans les années 80 a eu une influence sur nos sociétés, c’est indéniable. Le recul des années aidant, il est aujourd’hui plus facile de s’apercevoir de l’impact stylistique et philosophique que le Japon a pu avoir sur une génération de jeunes francophones. Un pur produit de cette époque, David Revoy, auteur français de la BD Pepper&Carrot publié en plus de 20 langues, tentera de mettre en évidence les apports de cette exception culturelle.

Parcours du webcomic Pepper&Carrot (FR) – David Revoy

Samedi : 13h30 – 14h30, Scène Sakura

David Revoy est aussi l’auteur du webcomic Pepper&Carrot, qui a maintenant agrégé une large communauté. Il vous parlera de son travail, de son parcours, de ses outils et de tout ce dont il a fallu pour en arriver jusqu’à ce qu’est maintenant Pepper&Carrot.

 

Le jeu de combat ré-expliqué à ta mère (FR) – Rufio

Samedi : 17h30 – 18h30, Scène Sakura

Rufio reviendra dans cette conférence sur ce qui fait le jeu de combat, en quoi c’est un jeu qui ne se résume pas uniquement à son action, mais aussi à ses possibilités, son gameplay, sa communauté.

L’art de Mitsuru Adachi (FR) – Rufio

Dimanche : 14h45 – 15h30, Auditoire Fuyu

Mitsuru Adachi est un mangaka qui a su poser des codes revenant beaucoup dans le manga classique. Rufio reviendra sur ce grand homme en jouant avec l’œil du lecteur, le temps et le mouvement.

 

Le Jardin de Ryôan-ji (FR) – Irène Vogel

Dimanche : 14h – 15h, Scène Sakura

Situé à Kyoto, le jardin sec de Ryôan-ji – temple du dragon en paix – est un des jardins les plus célèbres et les plus visités du monde. Pourtant, nul ne sait qui en est l’auteur, quand il fut construit précisément entre le XVe et le XVIIe siècle, et dans quel but : illustrerait-il une tigresse traversant la rivière avec ses petits ? Ou un jeu où une des quinze pierres reste toujours invisible au spectateur… ?

Irène Vogel, enseignante de Science Humaine Sociale (SHS) en Japon contemporain à l’EPFL, nous fera découvrir ce jardin agrémentant aujourd’hui un temple de l’école de méditation Zen Rinzaï. La beauté calme de cette étendue de sable ratissé et de pierres nous révélera les liens des Japonais à leur archipel, à la nature, aux kamis et aux légendes.

 

Histoire de la presse spécialisée et jeux vidéo (FR) – J’m Destroy

Samedi : 18h45 – 19h45, Auditoire Natsu

Tombé dans le jeu vidéo alors qu’il n’avait que dix ans, Jean-Marc Demoly, alias J’m Destroy, est l’un des acteurs les plus dynamiques et les plus respectés de la presse spécialisée des années 1990-2000. Flibustier, pigiste, rédacteur en chef puis directeur des rédactions des plus importants magazines de jeux vidéo de l’époque, il est aujourd’hui l’auteur de l’âge d’Or des Jeux Vidéo et à la tête des éditions Geeks-Line.

Au cours de sa conférence, il reviendra sur la naissance des jeux vidéo et l’évolution d’une presse qui a marqué une génération de joueurs.

Histoire de Nintendo (FR) – Mathieu Manent

Dimanche : 13h00 – 13h45, Scène Sakura

Mathieu Manent, auteur de l’Anthologie N64 et Gamecube vous proposera une conférence sur l’histoire du jeu vidéo et plus particulièrement sur celle de Nintendo.

 

Bunny Maloney, Aventures d’un lapin pas très malin (FR) – Méko

Samedi : 15h00 – 16h00, Auditoire Kyoto

Après avoir projeté un extrait de Bunny Maloney, Méko, son fondateur, vous parlera de sa création totalement imprévue lors d’une convention en 1999. Anecdotes et péripéties seront de la partie, car rien ne se passait comme prévu jusqu’à la diffusion, 13 ans plus tard, sous forme d’une série télévisée 3D de 52 épisodes. Ce projet a monopolisé l’énergie de près de 74 talentueux animateurs durant 2 ans, alors qu’ils n’avaient pourtant rien demandé …

 

L’âme des cartes – tour d’horizon (FR) – Sacha Sandoz

Dimanche : 14h30 – 15h30, Auditoire Kyoto

Les conférences à Japan Impact c’est toujours toute une histoire ! Après le traditionnel, l’historique, le Japon moderne et les jeux-vidéo, il est temps de passer sur un nouvel élément qui nous est toujours très demandé… Les cartes ! Les amateurs ne seront pas déçus cette année avec notre conférence “L’âme des cartes – un tour d’horizon”.

Qu’est-ce qu’un jeu de cartes à collectionner ? Quelle est la différence avec un jeu de cartes évolutif ? Qu’est-ce qu’un deck ? Quels accessoires offrir à un joueur ? Comment se lancer dans un jeu ? Vous trouverez sûrement réponses à vos questions sur cet univers lors de cette conférence, que vous soyez un débutant ou un passionné !

Magic, Yu-Gi-Oh!, Hearthstone, Wakfu, Pokémon, Force of Will et univers Malkyrs seront notamment de la partie.

 

Retrospective on Japan Impact (FR)

Samedi : 15h30 – 16h30, Auditoire Natsu

Vous avez toujours voulu en connaître plus sur nous ? Japan Impact vous intéresse ? Vous voulez vous remémorer des souvenirs de la première édition ? Vous voulez connaître notre aventure ?

Pour fêter notre 10ème édition, nous nous sommes dit que ça pourrait être une bonne idée de se remémorer notre parcours. C’est pourquoi d’anciens membres du comité se feront un plaisir de vous présenter une conférence pour vous montrer le chemin qui nous a mené jusque-là ! Si vous êtes curieux de voir notre histoire, ou simplement connaître des anecdotes croustillantes, n’hésitez pas à venir et poser vos questions !