Samedi 17 février 2024, de 10:00 à 20:00 - Dimanche 18 février 2024, de 10:00 à 18:00
Résumé
Plus de 12’300 personnes ont afflué à l’EPFL pour la 15ème édition de Japan Impact !
A l’occasion de cet édition anniversaire, un musée rétrospectif et une conférence animée par des anciens présidents de l’association PolyJapan ont offert un regard différent et des anecdotes sur l’histoire et l’évolution de notre événement.
Le programme a brillé par sa diversité, notamment avec la présence du youtubeur Mitsu, de la cosplayeuse internationale Begoña, de l’animateur de One Piece Vincent Chansard, ainsi que de l’historienne Sandrine Chabre. Les performances musicales ont été des moments phares, particulièrement avec Natsumi Yuzu au shamisen, Hance avec sa voix captivante, et le concert rock de IRON ATTACK! et ButaOtome qui ont animé le concert du samedi soir.
Fidèle à la tradition, Japan Impact a permis à ses visiteurs de s’immerger dans la culture japonaise avec des ateliers et conférences variées couvrant des sujets divers comme les yōkai, la préparation de bento, le pliage Konmari, le shibari et bien plus encore. Les arts martiaux ont été à l’honneur avec des démonstrations et initiations proposées par plusieurs dojos locaux. Cette année, notre rallye sur le thème des yōkai a ravi petits et grands. En parallèle, Nintendo et de nombreuses associations de jeux vidéo ont transformé un étage entier en un paradis pour gamers, avec les dernières nouveautés Switch et divers jeux vidéo. De leur côté, les concours cosplay ont brillé par des performances de haute volée et ont attiré les foules. Le retour du concours Idol, inauguré l’édition précédente, a rencontré un succès fulgurant, tandis que l’animation traditionnelle de Japan Impact, à savoir le concours Kawaii, fut accueilli dans la joie par le public durant la fin de l’événement grâce à ses participants talentueux. Enfin, l’accessibilité a été un point fort de cette édition, avec le retour d’une salle silence, l’introduction de pictogrammes facilitant l’inclusivité des personnes aux besoins spécifiques, et d’autres améliorations pratiques.
Pour plus d’informations : Archives 2024