header

Activités Ponctuelles

Art'elier - Atelier Kumihimo

Réalisation d’un bracelet Kumihimo: technique de tressage de fils.

Art'elier - Introduction au dessin Sumi-e

Initiation au dessin à l’encre selon la technique Sumi-e. Réalisez un dessin que vous pourrez rapporter fièrement chez vous.

Atelier coloriage - Couleur Geek

Des cours de coloriage pour enfants et adultes. Nous offrons à tous des moments de partage sans pression en petits groupes. Mettre en avant le plaisir de colorier, des personnages d’animés, de comics et donner des couleurs à son imagination.

Limite âge: 10 ans minimum

Atelier d'artisanat Japonais: Le Tsunami-Zaiku

Cet atelier est enseigné par Mari Nerome, une artiste Japonaise. Amusons-nous et créons ensemble un artisanat traditionnel japonais, le Tsumami-Zaiku !

Atelier de Calligraphies par Atelier Duvet

Cet atelier permet à chaque participant de graver un sceau à son nom en caractères japonais katakana. Le sceau est ensuite décoré selon les goûts de chacun. Un objet personnel et unique !

Atelier Kokedama - Vercors Kokedama

Nous sommes les Vercors Kokédama, spécialisés dans l’art floral japonais du Kokedama. Ce sont des boules de terre entièrement couvertes de mousse végétale, sur lesquelles poussent des plantes d’intérieur. Nous avons aussi des terrariums et quelques autres petites surprises!

Atelier: Emma Obadina - Pâtisserie traditionnelle fait maison

Découvrez les Nerikiris, ces pâtisseries sont un art culinaire dont l’inspiration est puisée dans la nature , la pâte est extrêmement légère et douce fabriqué à base de haricot blanc. Lors de cet atelier, vous y apprendrez leurs histoires, vous les sculpterez et la façon de les déguster. Vous aurez la possibilité de pouvoir acheter toute sorte de pâtisserie artisanale et traditionnelle comme au XVIeme siècle dont les Dorayaki de TOTORO marqués à la flamme, les fameuses crêpes Kawaii à la crème . Et évidemment sans gluten, lactose et sucre.

Cérémonie de l'encens avec Itsuko

Les quatre points importants pour sa réalisation sont le « wa » l’harmonie, le « kei » le respect, le « sei » la pureté, et le « jaku » la sérénité. L’idée de l’« ichigo chie » que chaque moment est un moment unique et que chaque rencontre est une rencontre unique explique aussi l’esprit de la cérémonie du thé. Alors venez partager un moment de quiétude et admirez un pratique séculaire.

Cérémonie des Kimonos avec Itsuko

Le kimono est le vêtement traditionnel japonais, porté de nos jours essentiellement pour des occasions particulières (passage à la majorité, mariage, …). Vêtement se déclinant en une multitude de motifs, les kimonos les plus fins et les plus richement décorés peuvent s’échanger à plusieurs milliers de francs. Lors de cet atelier, nous vous mettrons à disposition de vrais kimonos et vous aiderons à les vêtir. En effet, vêtir correctement un kimono n’est pas chose aussi aisée qu’on le croit ! Ce sera également l’occasion pour vous de faire de jolies photos dans un de ces vêtements chatoyants.

Cérémonie du thé avec Itsuko

La cérémonie du thé matcha – ou voie du thé – utilise la célèbre poudre de thé vert. Au 16ème siècle, Sen-no Rikyû, le fondateur de l’école Urasenke, disait souvent « ce que l’on fait dans la cérémonie est simplement bouillir de l’eau, préparer du thé et le boire ». Ses paroles sont très simples mais pourquoi, alors, la pratique en est-elle aussi assidue et longue ? C’est peut-être parce qu’il est très précieux de partager avec des participants un bol de thé dans une atmosphère paisible, mais cette atmosphère ne se crée pas facilement.