header

Invités & Conférences

Atelier Rond Bleu

La risographie est un procédé d’impression d’origine japonaise proche de la sérigraphie, au croisement entre une impression manuelle et mécanique. Sa grande différence, entre autres, est d’utiliser des encres écologiques à base de soja. Complètement aligné avec une demande d’alternatives écologique, la risographique permet également de produire des impressions aux couleurs éclatantes et originales. Atelier Rond Bleu, atelier d’impression basé à Genève (Suisse) et sa fondatrice Kristell Silva Tancun, passionnée du Japon, se feront un plaisir de vous faire découvrir ce merveilleux procédé d’impression lors de la Japan impact.

Conférence: Atelier Duvet - Calligraphies

L’artiste bretonne Isabelle Jeudy est présente depuis 18 ans dans les conventions sur la culture japonaise pour partager sa pratique de la peinture et de la calligraphie latine et japonaise. Venez découvrir lors de cette conférence ses anecdotes et techniques et en apprendre davantage sur l’art de l’écriture artistique en France et au Japon

Conférence: Emma Obadina - Pâtisserie traditionnelle fait maison

Découvrez l’univers de la pâtisserie Japonaise comme au XVI ème siècle avec les ustensiles traditionnels, des pâtisseries souples et légères s’inspirant de l’architecture de la nature une collection spécifique pour la Poly Japan 2023 des aliments basés sur le bien être digestif. Cet univers sera commenté et expliqué.

Emma Obadina artisan pâtissière et nutritherapeuthe

Elsa Brants

Dessinatrice et Mangaka française autant inspirée par Rumiko Takahashi et le club Dorothée que par Gotlieb et Goscinny, Elsa Brants a travaillé sur plusieurs oeuvres en temps que coloriste avant de lancer sa propre série “Save Me Pythie”, une oeuvre mélangeant habilement humour mythologie grèque, inspirée du mythe de Cassandre, une prêtresse ayant refusé les avances du Dieu Apollon, et pour cela maudite à toujours prédire la vérité sans jamais être crue.

Julien Fontanier - Initiation au Japonais

Rencontrez Julien Fontanier, le professeur qui a démocratisé l’apprentissage du japonais sur YouTube ! Il sera présent sur son stand durant toute la durée du salon, sur lequel vous pourrez trouver ses célèbres posters permettant d’apprendre les hiragana, katakana et kanji avec le nom des personnages de manga ! Julien Fontanier donnera également chaque jour une initiation au japonais sur scène, l’idéal pour débuter son apprentissage de la langue !

Kintsugi

Histoire, technique et explications sur le kintsugi traditionnel. Le kintsugi est une technique de réparation de la céramique, en faisant des marques, des cicatrices qui soient belles. Parfois on y dépose de l’or. Je fais le parallèle entre réparer un objet et réparer une cassure intérieure, car chaque cassure mérite la plus belle des réparations.

Le thé dans la culture Japonaise: Marutcha

Tomoko et David de Marutcha, le premier salon spécialisé dans le thé japonais à Lausanne, vous proposent une conférence sur la présence du thé dans la culture japonaise (ici, les mangas). Elle comprendra une présentation interactive des thés de l’archipel - non, il n’existe pas qu’un thé vert ;) -, pour finir par une dégustation. C’est l’occasion d’en connaître plus sur la culture culinaire du pays et de goûter de vrais bon thés verts !

Reno Lemaire

Auteur de Dreamland, série de manga à succès toujours en cours qui fait de lui un des mangakas les plus connus de France.

Swiss Miso

“MISO SWISS MADE” SWISSMISO fabrique du miso artisanal dans la région Lémanique, utilise des ingrédients locaux et BIO. Qu’est-ce que le Miso ? C’est est une pâte de soja fermentée au Japon. C’est un ingrédient clé pour la préparation de délicieux plats japonais tels que la soupe miso.

Tokyo No Jo

Tokyo no Jo (en français : Jo de Tokyo) est né à Tokyo au Japon et y a grandi jusqu’à ses 20 ans avant de s’installer à Paris. Il commence à créer des vidéos en 2017 afin de casser les clichés sur son pays et de s’exercer à la langue française. Les thèmes qu’il aborde dans ses vidéos sont nombreux : l’apprentissage de la langue, les différences culturelles entre la France et le Japon, la nourriture…, le tout sans tabou ! Pour en savoir plus sur lui et son expérience de la France et du Japon, venez à sa rencontre à Japan Impact